RESPONSABLE DES RELATIONS INSTITUTIONNELLES

Organisation professionnelle

capeb_share

Composante de l’U2P, la CAPEB est l’organisation patronale représentative de l’Artisanat du bâtiment. Au siège et au travers son réseau national, elle représente les intérêts et exprime les revendications de ses 60 000 adhérents (artisans et TPE) notamment en matière sociale, économique, fiscale, technique, règlementaire et environnementale.

Ses élus sont en contact permanent avec la sphère publique. Organiser et nourrir ces contacts, tel est le rôle principal de la fonction « relations institutionnelles », proche de la Présidence.

 

Poste

Collaborateur(trice) proche du Président et du Délégué Général que vous conseillez,  vous êtes en charge des relations avec les Cabinets ministériels, les députés et sénateurs, ainsi que le Parlement européen.

Vous préparez, organisez et assistez aux rendez-vous avec les représentants du Gouvernement, de l’assemblée et du Sénat. Vous organisez la présence des Ministres sur les évènements majeurs de la Confédération.

Vous effectuez une veille législative, le suivi des projets de loi (notamment le PLF et le PLFSS).

En coordination avec les directions de la fédération concernées (social, formation, économie, règlementation etc ..), vous  :

  • rédigez, contribuez à leur dépôt et suivez les amendements permettant de servir et/ou défendre les intérêts des adhérents de la fédération, principalement sur des sujets sociaux, fiscaux et environnementaux.
  • rédigez les Livres blancs au moment des échéances électorales, élaborez et mettez en œuvre une stratégie de lobbying

Vous écrivez les discours /éditos du Président.

Vous informez et accompagnez le réseau national dans ses relations institutionnelles locales.

Profil

Diplômé(e) d’études supérieures de type IEP, droit public, droit de la vie parlementaire etc., vous avez 7 ans minimum d’expérience des relations avec les institutions parlementaires et les cabinets ministériels, acquise au sein d’organisations professionnelles, de  groupes  ayant des activités de lobbying  ou au sein de  cabinets en affaires publiques. Une expérience préalable auprès de député(e)s ou d’un(e) sénateur et/ou la possession d’un réseau relationnel auprès de la sphère publique/administration est nécessaire.

Votre sens politique et diplomatique, votre simplicité de contact et votre « bonne plume »   vous permettront de réussir dans ce poste à forts enjeux.

Poste basé à Paris.

 

 

Localisation

Paris


Vous souhaitez postuler, merci de bien vouloir compléter les informations suivantes :

Votre CV (PDF/Word) :
Autre pièce jointe (PDF/Word) :



 

Vous ne souhaitez pas postuler mais être informé(e) de nos opportunités du même type


Le présent site fait l’objet d’une déclaration à la Commission Nationale Informatique et Liberté sous le n° 753352

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données personnelles vous concernant. Il vous suffit de nous adresser un mail  ou un courrier.